Esteban Murillo

Esteban Murillo, originaire de la région de Charleroi (Belgique), est né le 31 juillet 1995. Dès son plus jeune âge, il entame des cours de guitare classique et se tourne ensuite vers la guitare flamenca. Le flamenco fait toutefois partie intégrante de sa vie depuis sa naissance : la voix de son grand-père et les guitares de ses oncles résonnent dans la petite maison de ses grands-parents maternels.

 

Le chant le séduit quelques années plus tard tandis qu’il enchaîne les représentations avec le groupe Suena Flamenco. Sa passion est telle qu’elle le pousse alors à entamer l’étude de cette forme de chant si particulière qu’il reproduira par la suite sur scène avec passion, sensibilité et personnalité.

 

Au fil des années, Esteban partage la scène avec divers artistes de renommée internationale issus du monde du flamenco, tels que Carlos Piñana, Rosi Navarro « La Divi », Federico Ordoñez, Rubén Molina, Antonio Martínez, Marisol Valderrama, José-Luis Medina, Juan Manuel Zurano, Dani Barba, José-Luis Domínguez, Mathilde Fornelli Antón, Yúrentz Bermúdez, Saïdjah Galo « La Zambra », Antonio Segura, Serge Dacosse, Alex Otero, François Taillefer, Patricio Grande… En 2013, il participe notamment à la première partie du concert de la chanteuse espagnole Niña Pastori au Cirque Royal de Bruxelles.

 

Leyenda, le premier album d’Esteban, sort en décembre 2014. Fusion entre pop et flamenco, il est composé et arrangé par Giacomo Aronica et Silvano Macaluso. Quant aux textes, Esteban fait appel à Carlos Vaquera, Luis González, son grand-père Paco Murillo et Yoni Vidal. De ce projet naît le spectacle Leyenda avec lequel ses musiciens et lui parcourront la Belgique pendant deux ans.

 

En mai 2018, Esteban sort son nouvel album Mi Verdad, né de son désir de retourner à l’essence du flamenco et de rendre hommage au grand poète andalou, Federico García Lorca. Ce nouvel opus est le fruit d’une collaboration avec des artistes exceptionnels parmi lesquels on retrouve Myrddin de Cauter, Bart Maris, Ialma, José-Luis Domínguez, Antonio Paz et bien d’autres. Sur scène, le spectacle Mi Verdad Flamencavoit alors le jour et réunit Anthony Carrubba « El Carru », François Taillefer, Giacomo Aronica, Silvano Macaluso et Marisol Valderrama Guerrero.

 

En 2019, Esteban participe en compagnie d’Anthony Carrubba à la conception de In-Puro, la nouvelle création du danseur Federico Ordoñez. Il se joint également au projet Impressies van Spanjeproduit par La Barraca et parcourt les diverses scènes flamandes. Parallèlement, il intègre la Compagnie du danseur parisien Rubén Molina avec laquelle il se produira à Paris, en Corse, dans le sud de la France et en Allemagne. Il y a peu, Esteban est sélectionné par les Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour présenter son nouveau spectacle destiné au jeune public dans les établissements scolaires wallons et bruxellois. Cette nouvelle création, Dans les pas de Paco, met à l’honneur son grand-père, la poésie de Federico García Lorca et la transmission du flamenco.

 

En 2020, Esteban MURILLO, en compagnie du danseur Federico Ordoñez et du guitariste flamenco Anthony Carrubba crée Poeta Flamenco, un projet flamenco musical et poétique à travers lequel Esteban rend un vibrant hommage aux plus grands poètes espagnols, tels que Federico Garcia Lorca, Rafael Alberti Merello, Machado, etc.

 

14 août

18 juillet

Infos

1 août